LA RENTRÉE
- laurange56
- 14 sept. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 oct. 2024
Pour la plupart d’entre nous, nous avons entamé la Rentrée.
La rentrée, synonyme d’horaires, de planning, de devoirs, d’organisation …
Pas toujours agréable de voir notre charge mentale se remplir aussi vite après des vacances tant appréciées et de se sentir déjà débordés dès le début de cette année scolaire.
Mais pas d’inquiétude, le rythme familial va se jouer tranquillement. Enfin tranquillement …pour cela, je vais vous apporter quelques conseils pour plus de sérénité en ce début d’année scolaire.
Les fournitures scolaires sont achetées à part pour le professeur casse-pieds qui voulait un autre format de cahier …, mais dans l’ensemble, c’est ok, et vous ? Avez-vous votre agenda ?
CONSEIL N°1 : Un agenda
IL VOUS FAUT un agenda et de préférence un agenda partagé
Partagé avec l’ensemble des personnes pouvant gérer le ou leur quotidien, c’est-à-dire votre mari conjoint … vos ados car il faut leur apprendre à être actifs et autonomes et oui on ne voudrait pas faire de discrimination😊toute la famille doit y participer.
Cet outil est un indispensable, on y note : les plannings, les rendez-vous, les activités extra-scolaires… ces agendas partagés sont très faciles d’utilisation et vous permettrons de noter tout de suite un rdv, un changement, etc…et vous pouvez choisir qui en sera informé. Des codes couleurs sont attribués à chaque membre et des notifications sont envoyées. C’est trop bien !!
Grâce à cette organisation, tout votre foyer sait : qui, quand, où et cela vous permettra de soulager votre charge mentale.
CONSEIL N°2 : Fixez vos rendez-vous
Prévoyez un temps pour prendre tous les rdvs
Je le conseille deux fois par an, afin d’être à jour niveau rdv spécialiste, je sais ça peut-être la corvée, ces sonneries qui n’aboutissent pas, retrouver le nom du professionnel de l’année dernière… mais c’est important et une fois que c’est noter dans l’agenda, vous n’y penserez plus.
· Faites vous une liste dans un carnet ou a l’informatique, de tous les professionnels que votre famille doit consulter. (ex : dentiste, médecin, gynécologue, psychologue, magnétiseur…) et oui, il en a…
· Indiquez comment les joindre : Doctolib, mail ou tel. Cela vous facilitera la tâches les prochaines fois. Sisi !
· Regardez le carnet de santé de vos enfants pour vérifier les rappels des vaccins à effectuer.
· Et maintenant que vous avez le planning de tout le monde sur votre agenda partagé, allez-y prenez ses rdvs.
CONSEIL N°3 : Octroyez-vous du temps
Maintenant, que votre agenda se remplit a vu d’œil, ne vous oublier pas, choisissez un jour dans la semaine, et bloquer deux heures dans votre agenda (pour que toute la famille sache que vous ne serez pas disponible) et faites-vous plaisir sans culpabilité pour lire, vous balader, téléphoner à vos amis, pratiquer du sport… vous en serez que plus productives le reste de la semaine. 😊
CONSEIL N° 4 : Listez vos objectifs du second semestre
lister vos objectifs de cette deuxième partie de l’année
Le quotidien, c’est une chose, mais il faut aussi penser à vos rêves ou objectifs. Pour cela, il faut y réfléchir, les définir et vous programmer du temps pour les atteindre.
Par exemple : selon vos atouts ou envies cela peut-être redécorer une pièce de votre maison, vous préparer pour un défi course à pied, apprendre une langue étrangère, ou désencombrer votre maison. Pour ces objectifs soit, vous êtes complétement autonome et compétente et se sera fait et vous vous sentirez satisfaite et heureuse soit, vous savez d’avance que se sera compliqués à atteindre sans aide et c’est pourquoi très souvent, on les met de côté et c’est dommage.
C’est pourquoi je me permets de vous rappeler que vous pouvez demander de l’aide, il y a beaucoup de possibilités, avec des amis, entre voisins ou accompagnés par des professionnels.
Pour ma part, j’interviens auprès de tous les publics et mon plus grand plaisir est de voir le résultat après un travail commun et la sérénité qui s’en dégage, car ça y est enfin, l’objectif est atteint et on peut passer à autre chose. (petite pub au passage, sachez que vous pouvez m’appeler, je serais ravie de pouvoir vous aider 😊)
« Faite pas d’amalgame entre le conseil 3 et 4 car ils sont bien différents, dans le 4 il y a un objectif et donc une demande de résultat, or dans le 3 ce n’est qu’exclusivement du temps pour vous, pour vous faire du bien et vous sentir bien dans ce monde à 100 à l’heure ».

Voilà, pour cette rentrée, on se retrouve bientôt pour d’autres conseils.
Merci de me lire, à très vite
On adore les conseils de la rentrée !!!!
Merci
Je viens de remettre ma cuisine nickel après le laisser aller des vacances.
J'ai repris tes conseils et l'organisation que tu avais mis en place lors de ton intervention dans notre maison.c'est toujours top et perene et tellement rapide de tout ranger ! Encore merci !